top of page
bg-saac.jpg

À propos de la Semaine de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation

On vous attend du 17 au 19 janvier 2025 au Centre de foires d’ExpoCité, c'est gratuit ! 

ferme2.jpg

Nos missions

Rendre l’agroalimentaire accessible à tous:

Conscient.e.s que les connaissances scientifiques et techniques du domaine agroalimentaire et de la consommation peuvent être difficiles à comprendre pour le grand public, les membres de la SAAC se font un devoir de vulgariser ce qui s’y rattache pour les rendre accessibles à tou.te.s.

Partager une passion: 

La Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation est l’occasion pour les étudiant.e.s de transmettre leur passion. Les yeux qui brillent et le sourire aux lèvres, ils échangeront avec vous sur un sujet qui leur tient réellement à cœur. Que vous soyez intervenant.e.s dans le milieu ou que vous faisiez partie du grand public, c’est le moment de l’année qui leur permet de tisser des liens professionnels ou personnels avec vous. 

Sensibiliser: 

La SAAC c’est aussi veiller à sensibiliser le grand public sur la réalité qui touche le monde agroalimentaire et celui de l’alimentation. Le secteur agroalimentaire est super important au Québec, il est très complexe et regorge d’une diversité remarquable ; il faut en parler !

Concrétiser la théorie:

En théorie, l’agroalimentaire et l'alimentation, c'est un domaine qui semble plutôt chouette lorsque tu l’étudies. Mais sur le terrain ça ressemble à quoi? La SAAC se donne la mission de répondre à cette question en permettant aux étudiant.e.s de la FSAA d’appliquer ce qu’ils ont appris à l’Université tout en le partageant au grand public. C’est un excellent moyen d'accroître et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Développer les futurs professionnels:

Pour développer les qualités requises chez un.e professionnel.le du secteur agroalimentaire, la SAAC est l’allié idéal, peu importe le niveau d’étude atteint. C’est une porte d’entrée vers le monde professionnel qui s’ouvre aux étudiant.e.s en plus de leur permettre de développer des aptitudes comme le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation, l’entregent et l’esprit d’équipe. Ils seront mis en contact avec d’autres étudiant.e.s ainsi qu’avec des professionnel.le.s du milieu, pour tisser des liens qui les suivront fort probablement jusque sur le marché du travail.

jardin2.jpg

L'équipe

Le comité exécutif de la SAAC est composé d'étudiant.e.s des divers programmes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval.

Au cours des 49 ans d’existence de la SAAC, l'équipe a grandement évolué. Elle compte aujourd'hui 25 membres. Cette belle diversité se reflète par la variété de points de vue sur l’agroalimentaire présentés au salon.

Cette grande équipe diversifiée et unie marche dans une même direction pour vous offrir encore cette année une édition remarquable!

C'est avec honneur que nous vous les présentons.

Présidence

Pour débuter, nous vous présentons la présidence de la SAAC. La direction de la présidence a comme mandats principaux de superviser les directions de la SAAC et d’établir un lien de confiance avec les différents partenaires du comité. Ainsi, elles doivent travailler en parfaite collaboration pour assurer le succès du Salon!
 

_DSC8328_edited_edited.jpg

Jérémy Arel

Président
Agronomie
3e année

_DSC8371_edited.jpg

Charles Grégoire

Vice-Président
Agroéconomie
3e année

Présidence

Marketing

La direction marketing a comme mandats de tenir à jour les réseaux sociaux de la SAAC et de s’assurer que le grand public soit informé de tous nos événements. Également, l’une des principales responsabilités de la direction marketing est d’élaborer un logo et des visuels qui représentent bien le thème et les valeurs du comité de la 49e édition.

_DSC8946_edited_edited.png

Nadège Lefebvre

Directrice publications
Agronomie
3e année

_DSC8986_edited_edited.jpg

Juliette L'Italien

Directrice communications
Agronomie
3e année

_DSC9060_edited_edited_edited.jpg

Shany Lagacé

Adjointe marketing
Agronomie
3e année

_DSC8955_edited.jpg

Julien Roy

Adjoint marketing
Agronomie
3e année

Marketing

Ferme

Chaque année, les nombreux animaux présents au salon suscitent l’émerveillement des petits comme des grands et ce sont Marie et Marie-Michel qui en sont responsables. Également, la direction ferme doit veiller à la supervision des kiosques étudiants et des bénévoles de cette section du salon. Ainsi, leur mandat est de s’assurer que la ferme à la SAAC soit à la hauteur de vos attentes!

_DSC8054_edited_edited_edited.png

Marie Bourdeau

Directrice ferme
Agronomie
3e année

_DSC8088_edited.jpg

Marie-Michel Déry

Adjointe ferme
Agronomie
3e année

Ferme

Jardin

Le salon de la SAAC est toujours garni de belles plantes et c’est grâce à la direction Jardin! En plus de relever le défi d’ampleur qu’est la gestion et la planification du secteur le plus verdoyant du salon, cette direction a également comme mandat de promouvoir les productions végétales en recrutant les bénévoles qui animeront des kiosques sur différents sujets pendant le salon.

_DSC8716_edited_edited.jpg

Tristan McDermott

Directeur jardin
Agronomie
4e année

_DSC8618_edited_edited_edited.png

Céleste Colin

Adjointe jardin
Agronomie
2e année

_DSC8659_edited.jpg

Émile Laferrière

Adjoint jardin
Agroéconomie
2e année

_edited.jpg

Lorianne Meunier

Adjointe jardin
Agronomie
2e année

Jardin

Technique

L’équipe technique a l’imposant mandat de donner forme à la vision des différentes autres directions. Ce sont les piliers du plus gros salon étudiant au Canada! Ils sont également responsables de mettre sur pied les horaires de montage et de démontage du salon.

_DSC8303_edited_edited.png

Jolin van Winden

Directeur technique
Agronomie
2e année

_DSC8289_edited_edited.jpg

Miguel Pépin

Adjoint technique
Agroéconomie
3e année

Technique

Projets

Cette année, c’est Anne-Laurence, Lili-Rose et Sarah-Ève qui se chargeront de remplir le mandat de la direction aux projets. En plus d’organiser les conférences de la SAAC, cette équipe a également pour mission de donner envie aux bénévoles de s'impliquer en organisant différents événements connexes au salon, tel que le BBQ, le Vin&Fromage, le Déjeuner qui aident à faire connaître la SAAC.

_DSC9185_edited_edited_edited.jpg

Sarah-Ève Hallé

Adjointe projets
Agroéconomie
3e année

_edited.jpg

Anne-Laurence Landry

Directrice projets
Nutrition
2e année

_DSC9201_edited.jpg

Lili-Rose Couture

Adjointe projets
Agroéconmie
2e année

Projets

Finances

Heureusement pour nous, Gabriel et Jérémi sont là pour s’assurer que la SAAC puisse survivre financièrement à ses ambitions. Comme son nom l’indique, la direction Finances est responsable de gérer toutes les finances de la SAAC. Ainsi, cette direction doit travailler en étroite collaboration avec toutes les autres directions pour établir un budget et s’assurer que ce dernier soit respecté tout au long de l’année. Également, c’est la direction Finances qui est responsable de la campagne de financement annuelle de la SAAC.

_DSC8778_edited.jpg

Gabriel Dusablon

Directeur finances
Agroéconomie
2e année

_DSC8794_edited.jpg

Jérémi Lagacé

Adjoint finances
Agroéconomie
2e année

Finances

Exposants

Nous vous présentons maintenant la direction aux exposants, composée de trois étudiants de la faculté partageant une passion commune pour l’agroalimentaire d’ici. Par leur travail, ils permettront aux visiteurs de découvrir et de redécouvrir une multitude de produits locaux par l’entremise d’une section complète du salon dédiée aux exposants.

_DSC8498_edited_edited.png

Émilie Bélanger

Adjointe exposants
Agronomie
4e année

_DSC8496_edited.jpg

Daphnée Thibodeau

Directrice exposants
Agronomie
3e année

_DSC8445_edited_edited_edited.png

Laurence Lévesque

Adjointe exposants
Agronomie
4e année

Exposants

Gastronomie

L’équipe de gastronomie donne toujours son 110% dans la conception des menus des différents événements de la SAAC. Par les plats réconfortants qu’elle concocte, on peut aussi affirmer que leur travail est essentiel au bon moral des bénévoles du début à la fin des préparatifs du salon. Cette année, cette équipe est formée d’une belle brochette de trois étudiantes enthousiastes qui ont eu envie de mettre la main à la pâte pour rendre possible un projet inspirant.

_DSC9268_edited.jpg

Magalie Achim

Adjointe gastronomie
Nutrition
3e année

_DSC9301_edited_edited.jpg

Laurie-Ève Trépannier

Directrice gastronomie
Nutrition
2e année

_DSC9284_edited.jpg

Delphine Giguère

Adjointe gastronomie
Agronomie
3e année

Gastronomie
bottom of page